contact : judovaldargent@yahoo.fr
Bienvenue sur le site du Judo Club du Val d'Argent
judo club val d'argent

Code Moral

Inspirée par le code moral des samouraïs, la fédération française de judo a créé un code moral, similaire à celui diffusé au Japon. C’est ainsi que le Code d’Honneur et de Morale du Collège National des Ceintures Noires précise dans son préambule que « le judo est jugé par tous, non seulement par la valeur technique [du judoka], mais d’abord sur sa valeur morale et son comportement dans le dojo, l’étude, les compétitions et la vie. » Le code moral du judoka synthétise donc en partie cette valeur, cette voie qu’il faut suivre.
Le judoka, à travers un apprentissage de son corps, de l'effort et de l’autre, découvre la notion de respect des lieux, de l'arbitre, du partenaire mais avant tout de soi-même. Pour amener à bien cet objectif, il peut suivre ce code moral qui prône des valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié.
D’un point de vue pédagogique, le code moral est un rappel clair à la règle de bienséance qui définit clairement à l'enfant les limites de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas.

La politesse

la politesse

 

C'est le respect d'autrui

 
 

Le courage

le courage

 

C'est faire ce qui est juste

La sincérité

la sincérité

 

C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

 
 

Le contrôle de soi

le controle de soi

 

C'est savoir se taire lorsque monte la colère

L'honneur

l'honneur

 

C'est être fidèle à la parole donnée

 
 

La modestie

la modestie

 

C'est parler de soi-même sans orgueil

L'amitié

l'amitié

 

C'est le plus pur des sentiments humains

 
 

Le respect

le respect

 

Sans respect, aucune confiance ne peut naître

 

©Judo Club du Val d'Argent